Une découverte passionnante.....

Publié le par Annpôl Kassis

Axel KLEIN : O' Kelly ( BOD 2014): Vient de sortir et nous promet des découvertes passionnantes...
Voyons un peu...

Entre Boulogne sur mer et Paris- de 1826 à 1922 et bien au-delà

Plusieurs générations de la famille O'Kelly, musiciens irlandais installés en France à Boulogne- sur -mer, alors en plein rayonnement culturel et dans des liens inoubliables avec le milieu anglo-saxon, font leur chemin et s'inscrivent bientôt dans les lignées musicales françaises.

Joseph Kelly ( 1804-1854) et sa descendance jusqu'à Henri O'Kelly (1881-1922), partageront leurs vies- avec les joies, les espoirs, les déceptions et toutes les souffrances de l'intégration réussie dans une culture différente, ouverte sur la richesse des différences- et leurs connaissances, leur art et leurs savoir-faire musicaux.
Ce sont ces évolutions de 8 musiciens, de 8 hommes, de 8 familles successives , et leur inscription et leur apport dans le tissé musical français qu' avec méthode, sensibilité et beaucoup d'érudition, présente Axel Klein dans son ouvrage O'Kelly, qui vient de sortir chez BOD.
Un petit effort lecteur français...le livre est en anglais ...Noblesse oblige, mais il vaut largement la peine.

Et puis si une vocation de traducteur se fait jour...autant l'encourager tout de suite. le plaisir sera de partager avec d'autres passionnés...

Une découverte passionnante.....

Commenter cet article